débiner
Définitions
Débiner employé comme verbe
- Décrier quelqu'un, le desservir par des paroles malveillantes.
- Fuir.
- Donner un deuxième binage à une vigne pour en éliminer les mauvaises herbes. — Nota: En donner un troisième se dit: tiercer ou redébiner.
Exemples
Le Géorgien Ordjonikidzé, son camarade des grandes roues du Caucase, […], le débine dans l'intimité, sans oser lui résister en face.
On sent le bon petit camarade qui vous débinera en sortant.
« Un maître fourbe », affirmait Goncourt, qui l'avait beaucoup fréquenté. Le fait est que, de sa voix onctueuse et caressante, ce collectionneur de japoneries et de calomnies débinait férocement tous ses contemporains.
(Absolument) Je suis installé à côté d'une dame un peu maigre, […]. C'est une actrice demi-célèbre, qui fut jadis maîtresse de plusieurs grands écrivains et qui débine avec frénésie.
Ça ne t'a pas rendu aimable, la prison, et puis, tout de même, faudrait voir à nous raconter comment que tu t'es débiné de la tôle ?
Avant de parler de la vendange, je crois devoir indiquer à combien sont évalués les frais de culture par ouvrée (4 ares 28 centiares ). Je suivrai l'ordre que j'ai adopté en décrivant chaque opération: 1° Arracher, aiguiser, mettre en tas les paisseaux: 0f. 50c.; 2° Déchausser les provins, faire d'hiver, provigner: 2f. 50c.; 3° Porter les terres: 1f. 50c.; 4° Tailler la vigne: 1f. 50c.; 5o Premier labour, sombrer ou bécher: 1f. 25c.; 6° Deuxième labour, biner ou refuer: 90c.; 7° Troisième labour, débiner ou tiercer: 80c.; [...]