[…] tout le monde dort, essaie au moins de dormir […].
Nous dormîmes honteusement jusqu'à huit heures, et je ne sais combien de temps nous aurions prolongé cette grasse matinée, si l'hôtesse n'était venue nous apporter le café, […].
Elle savait que la belle au Bois dormant reçut le Prince dans son lit, qu'on « leur tira le rideau » et qu'« ils dormirent peu », sans que l'auteur les plaigne.
Ils devaient être épuisés de fatigue, car ils dormaient profondément, l'un près de l'autre, allongés, les bras collés au corps, comme des cadavres.
[…] je vis toute la famille de mon hôte, une vingtaine de personnes, dont une dizaine d'enfants, qui dormaient, serrés les uns contre les autres, sur des nattes de pandanus.
Et ils continuent de giberner, mais un tel sommeil s'était emparé de moi que je m'en allai dormir dans la grange.
Saül but de l'eau du ruisseau, s'étendit à l'ombre du grenadier et dormit un rêve comme rafraîchi du vol, tout près de sa face, d'oiseaux frais et soyeux.
Marie dort une sieste.
Le vieux Pontife dormait sa sieste après-midi, lorsque le général Cervoni vint lui annoncer qu'il n'était plus souverain temporel.
Est-ce que les heures dormies avant minuit sont plus efficaces?
Quand tout dort encore, les larges avenues de Carpentras voient affluer des amoncellements d'asperges, de petits pois, de pomme de terre, de cerises et de fraises.
Cette toupie dort, elle tourne si vite que le mouvement en est imperceptible.
On peut découvrir autour de l'église, à l'ombre de vieux hêtres et de vieux tilleuls, une tombe presque envahie par l'herbe. Quelques-uns des parents de Pasteur dorment sous la pierre où est gravée l'inscription très simple : « Ici reposent à côté les uns des autres... »
Accueil / Dictionnaire / dormir