prôner
Définitions
Prôner employé comme verbe
- Faire le prône.
- Vanter ou louer quelqu'un ou quelque chose avec exagération.
- Proposer avec conviction.
Exemples
Certains auteurs médecins développent dans leurs traités un modèle de malade proche de celui que les pasteurs prônent en chaire ou dans leurs ouvrages. Ainsi le protestant converti au catholicisme Lazare Meyssonnier (1602-1672) associe-t-il directement la quiétude du malade et l'efficacité du traitement : […].
La femme d'un des conseillers municipaux, Mme Flitter, dont il avait habilement réparé la guitare, le prôna dans la bourgeoisie.
Loin de vous prôner, elles médisent de vous, en craignant de vous donner pour médecin à leurs bonnes amies.
Bien qu'il plonge ses racines dans le zen, le chanoyu ne prône donc pas de doctrine religieuse. Il faut plutôt le considérer comme l'amalgame d'un vaste ensemble d'idéaux philosophiques et esthétiques […].
Concernant les problèmes de la ville, les hygiénistes prônaient des actions ponctuelles tendant à améliorer les conditions de logements, l'état des infrastructures, l'organisation de la voirie, etc.
Pour rompre le charme idéologique de l'antiégalitarisme contemporain, Spitz autant que Sen, […], ont une stratégie partagée : ils prônent des inventaires critiques parallèles de l'œuvre réalisée par la social-démocratie.
C'est dans le même esprit mélioriste que Condorcet prône un enseignement élémentaire, moral et civique qui constitue la meilleure réponse au fanatisme religieux.