embrasser
Définitions
Embrasser employé comme verbe
- Serrer, étreindre avec les deux bras.
- Entourer, contourner.
- Contenir quelque chose dans toute son étendue.
- Saisir par le regard, par la pensée quelque chose dans toute son étendue.
- Serrer avec les cuisses son cheval pour être plus ferme.
- S'attacher à quelque chose par choix, par préférence.
- Serrer quelqu'un entre ses bras et lui donner un baiser.
- Donner un ou des baisers à quelqu'un.
- Accepter une idée, adhérer à un concept.
Exemples
Priam se jeta aux pieds d'Achille et lui embrassa les genoux.
Cet arbre est si gros, que deux personnes ne sauraient l'embrasser.
J'embrassai en partant le bon colonel et son ami le docteur comme on le fait au théâtre, en nous pressant dans les bras l'un de l'autre et en détournant la tête.
Le lierre embrasse cet ormeau.
Cette rivière se sépare en deux et embrasse une grande étendue de terrain.
L'ancien empire germanique embrassait une grande partie de l'Europe.
Je me fis conduire les yeux fermés, par mon guide, à l'endroit le plus favorable pour embrasser d'un seul coup-d'œil la double chaîne des Alpes.
Quand on sait peu, on éprouve le besoin de tout embrasser ; quand on sait beaucoup, on sent la nécessité de tout résumer.
Pour élucider cette idée, je me propose d'embrasser l'Univers dans un seul coup d'œil, de telle sorte que l'esprit puisse en recevoir et en percevoir une impression condensée, comme d'un simple individu.
La conviction de l'existence d'un objet éternel, embrassée quand on est jeune, donne à la vie une assiette particulière de solidité.
La littérature érotique embrasse plus de réalités psychologiques que la morale bourgeoise ne voulait en connaître, et que le puritanisme n'en tolère.
Embrasser bien son cheval.
Toute la situation résulte du progrès de la Révolution contre le Christianisme. Eh bien, devons-nous embrasser le dogme de la Révolution ou celui de l'Église ? Pour nous, c'est toute la question
Ces docteurs confondent, par un grossier sophisme, un idéal qui, en tant que non changeant, peut par pure métaphore être qualifié de mort, avec les hommes, les êtres charnels qui embrassent cet idéal, lesquels, en cet embrassement, peuvent être si peu morts qu'ils se battront avec acharnement pour le défendre.
De très bons dessinateurs embrassent d'autres métiers parce qu'ils estiment que c'est dangereux et que ça ne nourrit pas son homme.
Je ne voulais pas me faire à l'idée que mon père fût mort, et que plus jamais il ne reviendrait. Durant sa maladie, on m'avait défendu de pénétrer dans sa chambre, et il était parti sans que je l'eusse embrassé.
Mme Pasteur pouvait bientôt écrire : « Grandeau vient d'annoncer au laboratoire que Roux et Chamberland sont décorés et que Pasteur est grand-cordon . On s'est embrassé cordialement au milieu des cochons d'Inde et des lapins. »
Ils mangent et boivent, font ripaille, remuent leurs membres, embrassent les filles, sonnent les cloches, s'emplissent de bruit : rudes bacchanales où l'homme se débride, et qui sont la consécration de la vie naturelle : les puritains ne s'y sont pas trompés.
Des messieurs parfumés, que d'affreux gigolos embrassaient sur la bouche, poussaient des gloussements et, tournoyant avec ivresse, s'abandonnaient.
Un mec qui ne s'encombrera pas des convenances et de la séduction à deux balles, qui rentrera, posera le kébab et sans dire un mot, m'embrassera fougueusement en me disant de ne pas m'inquiéter pour toutes les histoires de couple pourries […].
Mais apparemment, le gouvernement pense serrer la vis encore un peu plus que prévu. Il joue avec l'idée d'un couvre-feu. (…). L'embrassera-t-il vraiment ou la fait-il circuler pour donner un air de modération à ses autres mesures ?