peindre
Définitions
Peindre employé comme verbe
- Enduire ou couvrir de peinture, de couleur ou de pigments.
- Représenter une personne ou une chose, par des lignes et par des couleurs.
- Décrire, représenter quelque chose par des mots qui font image.
- Se traduire, se manifester.
- Représenter ses pensées, son style pour faire connaître son caractère et ses inclinations.
Exemples
La façade était peinte en blanc et les arêtes de la corniche se rehaussaient d'un filet rouge qui en accentuait le profil.
Le sanctuaire, dont les piliers sont décorés des statues des Apôtres, était entièrement peint.
Au Québec, nous avons une distinction sémantique entre peinturer et peindre, le premier étant ce que n'importe qui fait sur les murs, le second étant l'action de l'artiste...
Car la mode, c'est aussi les millions de tonnes de crèmes, poudres, laits, lotions, maquillages, démaquillants, prémaquillants, produits à se peindre, à se bronzer, à ôter la peinture, à s'oindre, à s'enduire, à se désenduire, à se pommader, à se friser, à s'onduler, à se défriser, à nourrir les cheveux, les laver, les traiter, les dépelliculer, les blondir, les faire briller, les remplir de reflets, les décolorer, les recolorer, les soigner, les faire respirer, les faire pousser, repousser, ôter les duvets superflus, maigrir, mincir, grandir, développer les seins, gommer les hanches, affiner la taille, avaler l'estomac, fondre les kilos en trop, exalter le buste, renforcer les appas défaillants…
[…] : il engagea plusieurs de ses amis à se laisser peindre par elle, et ces essais commencèrent à lui donner de la réputation.
Et je vais te peindre couchée, grandeur nature. Et quand ça y sera — et ça y sera, je t'en fous mon billet — tu verras quelque chose, Tsoin-Tsoin. Les plus calés — tiens, même Carlaine — en baveront des ronds de chapeau.
Selon les statuts de cette société savante, ses futurs membres s'engageaient à offrir, pour leur intronisation, leur portrait grandeur nature. Bach fit donc peindre son portrait par Elias Gottlob Haussmann, le peintre officiel de Leipzig.
Peindre en camaïeu, en miniature, sur émail.
Peindre en trompe-l'œil.
Peindre un plafond, le décorer de figures ou d'ornements.
Louis XVI n'était pas précisément tel qu'on s'était attaché à le peindre pour l'avilir : ce n'était ni l'imbécile abruti qu'on exposait au mépris du peuple, ni l'honnête homme bon et sensible que préconisaient ses amis.
Dans leurs oupa-oupa, qui passent avec raison pour des danses très obscènes, les acteurs peignent par des pantomimes expressives toutes les passions qui les exaltent.
C'est par les lettres qu'il écrivait, les livres qu'il aimait, les amis qu'il choisissait, par ce perpétuel mélange de documents et de témoignages, qu'il est possible de le peindre dans sa première jeunesse.
La Fontaine et La Bruyère n'énoncent rien de fatal ou d'éternel quant aux vilenies qu'ils peignent.
Il peint si vivement la colère, la douleur, la joie, la crainte, qu'il en inspire les sentiments. — Peindre le vice avec les couleurs les plus propres à en donner de l'horreur.
Achever de peindre, se dit d'un dernier trait qui s'ajoute à ceux qui nous font connaître quelqu'un et en complète la ressemblance.
Ceci achève de le peindre.
Habitué à tout supposer, le brigadier aurait peut-être conçu des soupçons à l'aspect de cette physionomie ouverte où se peignaient si fidèlement les mouvements de l'âme.
Cet auteur se peint dans ses ouvrages.