Il hypothéqua les biens de sa femme pour tenter une spéculation dont les bénéfices devaient restituer à sa famille toute sa première fortune ; mais cette entreprise acheva de le ruiner.
Moi, une épave de la Haute Société, puisque je n'ai plus pour figurer dans le monde que mes perles et des biens immobiliers hypothéqués jusqu'aux girouettes.
Les entrepreneurs avaient emprunté l'argent de la construction. Le locataire avait hypothéqué l'appartement. Tout le pays spéculait sur la propriété foncière.
Même si les intentions du gouvernement Guy Mollet étaient libérales, le poids des contraintes a poussé ce gouvernement à pratiquer la guerre à outrance, au point d'hypothéquer tout le reste de son action.
À beau mentir qui vient de loin. Le vieil adage hypothèquera pendant longtemps la postérité de la relation de voyage, comme le rappelle la célèbre boutade de Rousseau dans la note X du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité (1755), qui provoquera comme on le sait la diatribe de Bougainville contre les philosophes de cabinet.
Les six mois passés sur la banquise dans le froid, l'humidité et l'inconfort permanent ont beaucoup hypothéqué sa santé.
Il est bien hypothéqué.
Accueil / Dictionnaire / hypothéquer