imaginer
Définitions
Imaginer employé comme verbe
- Se représenter quelque chose dans l'esprit.
- Inventer.
- Croire quelque chose sans beaucoup de fondement.
Exemples
Deux heures plus tard, le yawl regagnait son mouillage, nous laissant l'inoffensive distraction d'imaginer d'extraordinaires romans dignes du cinématographe.
Remarquons d'entrée de jeu qu'il faut méconnaître le père de la théorie de la relativité pour imaginer qu'il ait pu assimiler l'astrologie à une « science ».
J'imagine que, tout au long de leurs amours intermittentes, toujours traversées et toujours renaissantes, Romain et Meg, puis Romain et Margault avaient eu, l'un et l'autre, chacun de son côté, beaucoup à se pardonner et à se faire pardonner.
Après l'enlèvement du père de Tamara, Angélica lui tricotait des pullovers, l'imaginant dans une froide prison du sud, les vêtements s'accumulaient et devant ces piles de pullovers inutiles, l'espoir s'amenuisait […].
Le procédé du décilage a été imaginé par Ed. Claparède et adopté universellement.
Toutes les ruses, il les imagine et les déploie avec un machiavélisme qui parfois lui pèse.
Les petits faux sauniers imaginaient aussi toutes sortes de camouflages pour passer de faibles quantités de faux sel.
La petite dame du type « conoïde » tristement inexpressif, que l'absence de menton fait comiquement grimacer alors qu'elle s'imagine gracieusement sourire, se proclame volontiers reine de beauté, […].
La courte nuit d'été lui parut cependant interminablement longue. Il éprouvait une sensation désagréable d'insécurité et il s'imaginait, sans la moindre raison, que le jour la dissiperait.
Ah ! les gens qui ne pratiquent pas s'imaginent que rien n'est plus facile que de prier. Je voudrais bien les y voir !
Un soir pluvieux, Corinne laissa entendre qu'elle était amoureuse. J'allais m'en montrer consterné mais je craignis que ma consternation ne prêtât à confusion et ne fût mal interprétée : il ne fallait pas qu'elle m'imaginât épris d'elle.