pallier
Définitions
Pallier employé comme verbe
- Déguiser une chose négative, l'excuser en présentant seulement le bon côté des choses.
- Remédier à une situation négative, résoudre un problème.
- Ajouter quelque chose pour compléter, remédier à un manque.
- Ne guérir qu'en apparence.
- Brasser avec un râble un liquide, une teinture, pour l'homogénéiser, suite au dépôt dans le fond du récipient de substances plus denses.
Exemples
On avait cherché, dès le principe, à pallier la désertion des 190 000 soldats que les actes du gouvernement provisoire firent rentrer dans leurs foyers.
Son ton paternel palliait si bien son courroux intérieur qu'elle se sentit en sûreté
Le miel pourrait pallier la résistance aux antibiotiques
Le plan d'action d'urgence présenté vendredi doit pallier l'absence de législation cantonale sur le stationnement et le transit des gens du voyage.
L'entre-deux guerres devait amplifier le phénomène pour pallier les creux de la pyramide des actifs en France ; en même temps qu'il s'amplifiait, le phénomène changeait de nature.. Au marchand de tapis plus ou moins image d'Épinal succédait l'Algérien manieur de pelle et de pioche !
Autour d'eux sont éparpillés sacs, coffres et outils, ainsi que deux lampes halogènes portatives qui pallient l'éclairage blafard fourni par les vitraux colorés.
Pour une loi 101 (Charte de la langue française) 5e génération, qui palliera les grandes négligences dans les mises à jour. Le plan devra être très costaud !
Les moyens employés pour remédier au mauvais état de ses affaires n'ont point guéri le mal ; ils n'ont fait que le pallier