Définitions

Compenser employé comme verbe

  • Rétablir un équilibre qui est perdu.
    • Dédommager une perte par un avantage considéré comme équivalent.

      Exemples

      […], et même, comme si elle eût senti qu'elle frustrait le vieux d'une tendresse à laquelle il avait droit, elle cherchait à compenser la chose en l'entourant plus que jamais de soins et de prévenances.

      — Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921

      […]; on avait bien enregistré trois décès, occasionnés par l'influenza, mais les naissances compensaient les décès.

      — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928

      Mais cette perte a été largement compensée par l'extension des plantations de tabac […] et par le rendement actuel de l'industrie résinière.

      — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931

      Quelque 11 800 personnes, récemment retraitées du NHS (infirmières, médecins, aides-soignants), ont­ ­accepté de reprendre du service pour compenser les personnels absents,en isolation ou malades.

      — Sonia Delesalle-Stolper, « Au Royaume-Uni, la piste des anticorps », dans Libérationn° 12072, du lundi 30 mars 2020, p. 9

      Certains mâchent du chewing-gum pour compenser le manque de nicotine, moi je lèche des sucettes pour compenser le manque de sérotonine. La sucette est un excellent substitut - sucetitut ? De la douceur à croquer pour combler le manque de douceur à tripoter.

      — Nicolas Korsakov, Le Syndrome du cactus, Éditions Publibook, 2012, p. 17

      Lundi entreront par ailleurs en vigueur les mesures compensant la suspension des parloirs : télévision gratuite pour tous les détenus, forfait téléphonique et aide pécuniaire pour les plus démunis.

      — « Coronavirus. Incidents en prison : l'Administration pénitentiaire promet une réponse « ferme » », article paru le 22 mars 2020 sur www.ouest-france.fr ; consulté le 22 mars 2020