contourner
Définitions
Contourner employé comme verbe
- Déformer ; faire qu'une chose soit de travers.
- Faire le tour de quelque chose.
- Suivre, à l'aide d'une fraise, la forme d'une pièce ; usiner son contour.
- Éviter de respecter en exploitant un biais.
Exemples
Ses deux douzaines de cheveux demeurés fidèles se tournaient, se contournaient et se recontournaient sur son crâne pour donner, à une portée de fusil, l'illusion d'un système pileux follement développé.
Je n'admire que médiocrement ceux qui ne supportent point qu'on les contourne, ceux qu'on déforme à les regarder de biais.
Cette position finit, à la longue, par contourner les jambes.
Le fût d'une colonne torse est contourné en forme de vis.
Cet arbre se contourne. Cette branche d'arbre est toute contournée.
[…] il accompagna jusqu'en 1853 le capitaine Mac Clure dans l'expédition qui contourna le continent américain du détroit de Behring au cap Farewel.
Nous contournâmes, sans l'apercevoir, la colonne, puis le taxi remonta le faubourg Saint-Antoine, prit à gauche.
Notre cap au compas étant le 70°, à 5h.53, nous nous déroutons jusqu'au 345° pour essayer de contourner un véritable mur de nuages […]
La vallée de la Lanterne […] occupe […] une longue dépression creusée à travers les formations triasiques et liasiques dont les bandes circulaires plus ou moins sinueuses contournent la croupe méridionale des Vosges.
Or en ce temps là, les modeleurs de cires de Prague avaient instauré une pratique parfaitement indigne, qui consistait à contourner des figurines habillées d'un petit manteau rouge à l'effigie du voleur et assassin Babinski.
Dans cette phase, la fraise a contourné la pièce.
Contourner la loi, un règlement.