jaser
Définitions
Jaser employé comme verbe
- Pousser son cri, en parlant des geais, des pies et de quelques autres oiseaux.
- Se plaire à babiller.
- Parler, à propos de quelqu'un ou de quelque chose, avec une malignité qui va souvent jusqu'à la médisance ou à l'indiscrétion.
- Discuter, parler, bavarder.
Exemples
On n'entendit plus que le chuchotement des merles branchés qui jasaient encore, mais ne riaient plus.
Le soir de ce jour mémorable, au retour de l'école, surpris de ne point entendre jaser ou siffler son geai, l'écolier appela le petit père Moreau ; mais l'oiseau favori ne vint point à la voix de son maître.
Cette pie jase tout le jour.
Jaser comme une pie : parler beaucoup, babiller.
L'enfant qui jase et le vieillard qui radote n'ont ni l'un ni l'autre le ton de la raison, parce qu'ils manquent également d'idées ; le premier ne peut encore en former, et le second n'en forme plus.
Je ne recevais point de ces dames européennes qui ne songent qu'à jaser ou à se révéler des secrets de beauté et des adresses de coiffeur.
Gardez le secret, car si vous allez jaser, vous nous perdrez.
D'autre part, j'ai compris que, dans le pays, on commence à jaser sur mon compte.
Les gens jasent parce que les patrons tombent amoureux de leur secrétaire, les maris de leur belle-sœur, les femmes du meilleur ami de leur mari… Mais pourquoi tomberait-on amoureux des gens que l'on ne voit jamais ?
En fin de semaine, les parcs de Montréal débordaient déjà de partout. Il y avait des bulles familiales, mais aussi de nombreux regroupements serrés de plusieurs personnes qui, des heures de temps, jasaient tout près les unes des autres. La plupart, sans masque.