Définitions

Jaillir employé comme verbe

  • Sortir impétueusement, en parlant surtout de l'eau ou de tout autre fluide.
    • Apparaitre soudainement ; fuser.
      • Figuré

    Exemples

    Une fontaine qui ne jaillissait, de mémoire d'homme, qu'à la fonte des neiges, avait coulé sans interruption depuis.

    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915

    Les ruines […] sont enfouies dans un bocage de figuiers, d'oliviers et de grenadiers, à l'ombre desquels jaillissent de nombreuses sources fraîches et limpides.

    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 125

    L'industrie des corps gras est arrivée à un tel degré de développement qu'elle se place au même rang que les diverses industries chimiques qui pendant les cinquante dernières années, ont jailli du laboratoire avec la prodigieuse vitalité qu'on leur connaît.

    — J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905

    Ensuite, il contracte les muscles protracteurs de son système génioglosse; la langue jaillit alors de la bouche, les muscles rétracteurs se laissant étirer jusqu'à l'extrême distension des fibres.

    — Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933

    Aussitôt, comme par enchantement, tout l'établissement s'illumine. L'électricité jaillit de tous côtés.

    — Jacques Mortane, La guerre des airs : Traqués par l'ennemi, Baudinière, 1929, page 69

    Les bougies comportant deux électrodes séparées par un espacement de 0,5 à 1 mm environ ; l'étincelle jaillit entre les électrodes pour une tension de 12 000 à 40000 V.

    — Jean-Claude Guibet, Carburants et moteurs, tome 1, Éditions Technip, 1997, page 136

    Il y a un an, en pleine mobilisation contre la loi travail portée par Myriam El Khomri, le mot d'ordre jaillit soudain d'un petit groupe de militants : « Ce soir après la manifestation, on ne rentre pas chez nous, on occupe une place ! »

    — Catherine Vincent, Un an après, Nuit (toujours) debout ? sur LeMonde.fr. Mis en ligne le 30 mars 2017, consulté le 2 avril 2017