guillocher

Définitions

Guillocher employé comme verbe

  • Orner d'un guillochis, d'un ensemble de lignes, de traits ondés qui s'entrelacent ou se croisent avec symétrie.

    Exemples

    Pour cet effet les ouvriers qui forment la boîte, la guillochent sur le tour quand elle est bien sèche, comme on fait aux boites d'écaille ; […].

    — Encyclopédie, ou dictionnaire universel raisonné des connoissances humaines, mis en ordre par Fortuné-Barthélemy de Félice, tome 22, Yverdon, 1773, p. 535

    En ce moment-là, il guillochait l'ivoire qui devait orner le siège d'un char destiné aux dieux et Aedone terminait une toile pleine de merveilleux dessins.

    — Maximilien Veydt, « La légende du rossignol, chap. 3 », dans les Œuvres choisies de Max. Veydt publiées par un comité d'amis, Bruxelles : chez M. Weissenbruch, 1873, p. 185

    Sa main droite actionne l'outil à guillocher : le pouce repose sur une partie fixe servant de support à l'index, qui pousse ou retient l'outil à guillocher. Le porte-outil, véritable poste de contrôle du tour à guillocher, est mobile selon plusieurs axes.

    — Bruno Cabanis, Horlogerie française: les artisans du temps, Éditions Eyrolles, 2012, p. 79

    Derrière les carreaux que guillochait le froid, le paysage se fragmentait en morceaux irréguliers, comme la surface d'un puzzle.

    — Jacques-Francis Rolland, L'homme qui défia Lénine : Boris Savinkov, Éditions Grasset, 2014, part. 1, chap. 1, §. 1

    (Figuré) — Animaux inconnus, contenus dans des cellules poriformes, excessivement petites, rondes, serrées, éparses dans les sinuosités, très-fines et tortueuses, qui guillochent la circonférence d'un polypier calcaire, […].

    — Dictionnaire des sciences naturelles, tome 60 (Zooph-Zyt), chez Strasbourg : F.-G. Levrault & Paris : chez Le Normant, 1830, p. 577