exploiter
Définitions
Exploiter employé comme verbe
- Faire valoir une chose, en tirer le profit du produit.
- Tirer des profits illicites.
- Tirer profit de quelqu'un.
- Utiliser habilement à son profit.
Exemples
Les excursionnistes continuent leur marche vers Logny-Bogny et visitent deux carrières qui exploitent les calcaires blancs du Bathonien moyen au voisinage du pont où la voie ferrée de Liart à Charleville franchit la route ; […].
Les entreprises de messagerie et de messagerie express exploitent des entrepôts locaux et régionaux qu'elles utilisent pour les opérations de groupage.
Exploiter des bois, Abattre, façonner et débiter les bois dans une forêt.
Sitôt qu'il eut acheté ces bois, il les fit exploiter.
Exploiter une place, un emploi.
Dans cette lutte, naturellement, les plus forts et les plus chanceux devaient vaincre, et, de différentes manières, exploiter et opprimer les vaincus.
On ne s'improvise pas usurier, il faut parvenir d'abord à une méritoire insertion dans la mafia des gens bien placés pour exploiter leur prochain.
Une agence de placement de Victoriaville, au Centre-du-Québec, est condamnée à payer plus de 300 000 $ en dommages à des travailleurs agricoles guatémaltèques qu'elle a horriblement exploités, menacés et harcelés psychologiquement, a tranché le Tribunal administratif du travail.
Ainsi, en dépit du fait que le logogramme chinois est souvent peu informatif quant à sa prononciation, l'information phonologique contenue dans l'écriture est exploitée pour prononcer les caractères rares.
Exploiter la curiosité publique, la crédulité de quelqu'un pour en tirer de l'argent. — Exploiter un fait, un scandale, l'imprudence de quelqu'un.
En effet, le Marquisien se soucie peu de l'argent et, pour obtenir son copra, certains capitaines exploitent son goût pour l'alcool, ce qui est défendu par la loi mais très difficile d'empêcher.