rembourser

Définitions

Rembourser employé comme verbe

  • Rendre à quelqu'un le montant de ses débours ; payer à quelqu'un le prix de ce qu'il avait acheté et qu'il n'a pas reçu ou dont il se refuse à prendre livraison ; compenser des dépenses qu'on a fait faire ou des pertes qu'on a causées. — Note : Le complément direct peut être, soit la somme, soit la personne qui la reçoit.
    • Verser le capital d'une rente.
      • Finance

    Exemples

    Vainement avaient-ils stipulé qu'on ne pourrait les rembourser qu'en écus ; il n'en fallait pas moins qu'ils reçussent leur remboursement en assignats.

    — Recueil alphabétique des questions de droit, qui se présentent le plus fréquemment dans les tribunaux, par le citoyen Merlin, tome 5, Paris : chez Danel, chez Rondonneau, & chez Portmann, an XII, page 407

    Dans le dispositif gouvernemental, les transporteurs sont soumis à la taxe carbone, mais elle leur est remboursée, au même titre qu'une fraction de la TIPP.

    — Commission des Finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, Mercredi 14 octobre 2009, Séance de 21 heures 30, Compte rendu n° 8, France

    …si tu me rembourses pas les cinq cents francs que je t'ai prêtés pour acheter ta vache, je te fous l'huissier dans les pattes.

    — Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921

    Je m'excuse, je respecte beaucoup les membres des forces de l'ordre, mais un policier qui dit : « Ne vous inquiétez pas, on le surveille », c'est comme un transporteur aérien qui dit : « On va te rembourser »...

    — Richard Martineau, Ça prend quoi pour qu'on te juge dangereux?, Le Journal de Québec, 23 janvier 2021

    Ces bons rapporteront 41/2% net. Ils seront nominatifs, transmissibles par endossement, et seront remboursés dans l'espace de cinq années, à partir de la sixième année, qu'ils auront été émis.

    — Vilfredo Pareto, Œuvres complètes,Tome 10 : Lettres d'Italie - Chroniques sociales et économiques, sous la direction de Giovanni Busino, Genève : Librairie Droz, 1967, page 71

    Le surendettement a fortement augmenté depuis deux ans. […]. Principal accusé : le crédit revolving, ces emprunts qui peuvent se réutiliser au fur et à mesure des remboursements effectués. Bref, des emprunts que l'on ne rembourse jamais et dont les taux dépassent parfois les 20%.

    — François-Xavier Devetter, Crédit (ir)responsable, dans Libération du 28 avril 2010