ratiociner
Définitions
Ratiociner employé comme verbe
- Raisonner d'une façon subtile et pédante.
- Abuser du raisonnement.
Exemples
« Que l'on fasse enclore l'endroit ! insistait Mme de Matefelon. - Allons donc ! » avait répliqué le baron de Chemillé, qui se trouvait toujours là au moment de ratiociner, « c'est une solution disgracieuse. »
Mieux vaut, selon l'Église, renoncer à ratiociner sa foi et même à la penser que courir le risque de devenir hérétique, de compromettre son salut et de troubler la communion de l'Église.
Il serait temps aujourd'hui, plutôt que de ratiociner sur la démocratie postmoderne et la préservation des valeurs de l'Occident face à la barbarie, d'œuvrer pour un véritable espace public républicain international.
Le confinement de sa propre pensée à l'égard de l'environnement sus-jacent, de sa bulle ambiante, permet de mieux réfléchir, de communiquer subliminalement avec l'extérieur, de ratiociner la myriade d'observations organoleptiques acquises, de les distiller dans les cornues du laboratoire mental de la créativité et, enfin, de les faire fondre dans les creusets intellectuels miniaturés des haïkus.
Tout en se ratiocinant ces réflexions, Durtal se dirigea vers la chapelle où l'appelait l'office et, de là, il se rendit au réfectoire.
Mais que dit, ou plutôt que fait l'Union européenne ? Elle ergote, ratiocine, tergiverse, louvoie, au point d'accréditer l'idée fâcheuse que, dans cette communauté de 27, il en coûte plus de transgresser les règles de bonne gestion que d'enfreindre celles d'une bonne démocratie. On punit la Grèce mais on ferme les yeux sur la Hongrie.