Feminiser. v. act. Terme factice dont on ſe ſert en parlant de l'affectation de ceux qui veulent rendre feminins des mots qui originairement ſont maſculins, comme affaire, navire, foudre, comète, &c. Le genie de noſtre langue est de feminiſer les mots autant que l'on peut.
Il y a deux genres, le genre noble, pour les hommes, et le genre non noble, pour les femmes et les animaux mâles ou femelles. En disant d'un lâche qu'il est une femme, on masculinise le mot femme; en disant d'une femme qu'elle est un homme, on féminise le mot homme.
Derrière la bannière de leur secrétaire perpétuel, Hélène Carrère d'Encausse - qui refuse de féminiser son titre (et d'en parler avec Le Monde) -, les sages du quai de Conti ne sont pas unanimes sur tous les aspects d'une hypothétique réforme.
Pas question de féminiser les dénominations professionnelles. […]. Pendant quelques années encore, on peut écrire sans rire que «le ministre est enceinte», c'est ce qu'on appelle une syllepse, le sens l'emportant sur l'accord grammatical.
J'ai passé vingt-cinq à trente ans de ma vie à croire que l'on pouvait féminiser et écologiser les anciens partis.
« Zazifié », le très prestigieux terme germanique s'apprivoisait, se féminisait. Il n'y aura sans doute jamais de roman de formation pour femmes : ça concerne la formation ritualisée des hommes, celle qui s'édifie de girons en girons, pour fabriquer un mannequin d'homme comme tous les autres.
Son visage se féminise.
Accueil / Dictionnaire / féminiser