établir
Définitions
établir employé comme verbe
- Asseoir et fixer une chose en un endroit, l'y rendre stable.
- Installer.
- Mettre dans un état, dans un emploi avantageux, dans une condition stable.
- Instituer. — Note : Il s'applique alors tant aux personnes qu'aux choses.
- Faire adopter, en parlant des lois, des opinions, des doctrines et autres choses semblables et, auxquelles on commence à donner cours.
- Prouver ; démontrer.
- Dresser avec pièces à l'appui, en parlant d'un compte financier.
- Poser, en parlant des principes.
- Exposer avec ses preuves, en parlant d'un fait.
- Fixer sa demeure, sa résidence en quelque lieu.
- Se marier ou prendre un état.
- Gagner la faveur, la confiance.
Exemples
On communique d'un gaillard à l'autre par les passe-avans, et les dunettes sont établies à l'extrémité du gaillard d'arrière.
Au XIIIe siècle, on éventra les murs latéraux du chœur, comme à Laffaux (Aisne), pour établir un transept voûté d'ogives.
(Pronominal) — Les expéditeurs sont à leur poste ; les courtiers des grandes maisons étrangères sont sur pied. Sans beaucoup de bruit, des cours s'établissent, des transactions s'effectuent, des chargements s'accomplissent.
Quels parterres auront pu ainsi être établis artificiellement dans les bois d'agrément avec les pervenches, les primevères, les scilles, les cyclamens, les sceaux de Salomon, les galanthes, les nivéoles, le saxifrage ombreux, etc... : […].
Établir sa demeure, son domicile, sa résidence en un lieu.
Établir des communications, des moyens de communication, de correspondance entre deux villes.
Une correspondance régulière s'établit entre eux.
Des relations se sont vite établies entre ces écoliers.
Être bien établi à la cour, dans une maison : Y avoir beaucoup de crédit.
Bien établir sa fortune, son crédit : Leur donner des bases solides.
Établir sa réputation : La fonder, lui donner de la consistance.
Sa réputation est trop bien établie pour que…
[…], on avait établi, dans toutes les rues en pente avoisinant l'école, de superbes glissades.
Le 24, le vent tourna au Sud nous permettant d'établir la voilure, et, le lendemain la plupart de mes compagnons franchissaient pour la première fois le cercle polaire.
Au sortir de cette ville, on entre dans un pays plat et peu fertile; un relais est établi à la Commodité, un autre à Nogent-sur-Vernisson, petite ville bâtie sur le bord du canal ; […].
C'est vers le milieu du XIe siècle que parait avoir été établie la première exploitation de la houille dans les environs de Newcastle en Angleterre, du moins en ce qui concerne l'Europe, car, d'après les récits des missionnaires, les Chinois se seraient servis de ce combustible bien avant notre ère.
Le nouveau campement est établi à une douzaine de kilomètres de l'ancien, dans une plaine ondulée et verdoyante.
Je ne puis voir un pauvre sans lui donner ma bourse. J'ai doté des orphelines, établi des jeunes gens méritants, nourri des vieillards, fondé des hospices.
Ce père a bien établi tous ses enfants.
Établir quelqu'un dans un emploi, dans l'exercice d'un emploi.
Établir une fille : (Vieilli) La marier.
Il offre des sacrifices, aux autres dieux selon le rite albain, à Hercule selon le rite grec, suivant en cela la règle établie par Évandre.
Art. 23. — Il est établi sur l'acide stéarique, et autres matières à l'état de bougies ou de cierges, un droit de consommation intérieure, fixé en principal à 25 fr. les 100 kilogrammes.
Dès le 16 juin 1947, la France, qui avait déjà établi un cordon douanier autour de la Sarre, procéda à une première réforme monétaire, l'échange du mark allemand contre un mark sarrois, première étape avant l'introduction du franc.
Établir de nouvelles opinions, de nouvelles maximes.
De nouveaux usages, de nouvelles doctrines s'établirent.
Ces locutions auront bien de la peine à s'établir dans l'usage, à s'établir.
C'est une coutume, une opinion établie, un principe établi.
On a établi que… il est établi que… : C'est une coutume reçue que…
Enfin , si cet acte authentique ne fait pas foi du paiement tempestif des frais, j'offre subsidiairement d'en établir la preuve par témoins.
Une étude plus large et plus scientifique des dialectes locaux établira que, par son origine et par ses caractères essentiels, le slovaque appartient au groupe yougoslave.
D'autre part, les renseignements recueillis sur la ménagère établissaient qu'elle radotait assez souvent et n'était pas capable, pour peu qu'on insistât, d'affirmer deux fois les mêmes choses.
Fresnel meurt phtisique à trente-neuf ans en 1827, paraissant avoir établi sur des bases inébranlables la théorie ondulatoire de la lumière.
De par sa position, le chef de projet peut être amené à établir lui-même le chiffrage d'une prestation. En général, cette action fait suite à la remise d'une consultation sous la forme d'un cahier des charges.
Mais le chantage est un délit, Monsieur le juge. Il faut l'établir.
Par ailleurs, on sait que les juifs français qui s'établirent en Italie, à la suite des proscriptions du XIVe siècle, continuèrent d'écrire en français.
C'est à partir de la Méditerranée que les Grecs entreprirent de coloniser la côte ouest de l'Asie Mineure, mille ans avant l'ère chrétienne, ou s'établir sur la côte de Cyrénaïque et le delta du Nil, en Sicile et en Italie du Sud (Grande-Grèce).
— Rose, dit-il, est-ce que tu n'as jamais songé à t'établir ?
Tu es brave, hardi compagnon, adroit. Tu ne songes pas encore à t'établir, je veux dire à te marier, à te fixer dans une tenure ?
Se bien établir dans une ville, dans un milieu.