encombrer
Définitions
Encombrer employé comme verbe
- Obstruer ; embarrasser. — Note : Se dit surtout de ce qui gêne la circulation.
Exemples
Le bateau, mal conduit et chargé outre mesure, alla donner dans un de ces bas-fonds qui encombrent le lit de la Loire, et y resta engravé.
Ils sortirent par la poterne et suivirent le littoral, dont les glaçons encombraient la lisière.
Le long des rivières se développe une végétation de Cannes de Provence qui s'encombre de Saules et de Peupliers jusqu'à donner des bois de ces arbres qui sont un autre climax.
Je traversai une cour encombrée de jeeps et de camions militaires et j'arrivai devant l'entrée du bâtiment inachevé.
Mais il y a aussi le flot ininterrompu des brochures et opuscules sur l'islam qui encombrent les kiosques et les étalages de livres sur les trottoirs des grandes villes d'Égypte.
(Figuré) — Un certain Jacobeus, ouvrier imprimeur impliqué dans le complot légitimiste de la rue des Prouvaires, trouve la mort. […]. Pour le moment , le cadavre de Jacobeus encombre, et la presse d'opposition carliste, comme celle des républicains, profite de l'aubaine.
(Figuré) (Pronominal) — Un mec qui ne s'encombrera pas des convenances et de la séduction à deux balles, qui rentrera, posera le kébab et sans dire un mot, m'embrassera fougueusement en me disant de ne pas m'inquiéter pour toutes les histoires de couple pourries […].