suffoquer
Définitions
Suffoquer employé comme verbe
- Empêcher de respirer librement, faire perdre la respiration ou rendre la respiration difficile ; il se dit ordinairement du manque de respiration qui arrive par quelque cause intérieure ou par l'effet de quelque vapeur nuisible.
- Étonner fortement, causer une émotion ou une surprise très vive.
- Faire mourir en arrêtant la respiration.
- Tuer par étouffement.
- Perdre la respiration.
Exemples
Il est d'un embonpoint excessif, qui est toujours prêt à le suffoquer.
Le contremaître avait bien déjeuné ; la chaleur le suffoquait. Il alla prendre l'air à l'étendoir des cuirs. C'était comme une immense volière perchée tout en haut de l'usine.
Son insolence nous a suffoqués.
Ainsi se terminent à l'ordinaire bien des scènes. Remarquez, s'il vous plaît, qu'on n'a rien éclairci, rien résolu ; et cependant tout semble apaisé. On s'anime, on se fâche, on réclame des explications ; on vous suffoque par le moyen des histoires les plus extravagantes ; quelqu'un pleure; on s'attendrit ; on a oublié le point de départ de l'aventure, et chacun vaque à ses affaires.
Mlle Félicité Lerouge est une des premières gagnantes. Elle suffoque de joie lorsque, sur ses genoux, on dépose un bateau-encrier, en nacre, qui porte sur sa voile tordue et retenue par des fils de cuivre l'inscription : Dunkerque.
De saintes personnes qu'eût suffoquées le moindre mot jugé indécent échangeaient volontiers, au salon, des détails hideux ou sales concernant des agonies. Nous avons changé tout cela : nos amours sont publiques ; nos morts sont escamotées. Il n'y a guère à choisir entre ces deux formes de pudibonderie.
Au même moment, Charles Savage fut saisi par les jambes et six hommes le tinrent la tête en bas et plongée dans un trou plein d'eau jusqu'à ce qu'il fût suffoqué.
On suffoque dans cette pièce, ouvre la fenêtre !
Il est près de suffoquer.
Je suffoque.
Suffoquer de colère, d'indignation, c'est être animé d'une vive colère, d'une vive indignation que l'on a peine à contenir.