Définitions

Subsumer employé comme verbe

  • Ranger un cas d'espèce sous un concept plus général.
    • Droit, Philosophie
  • Transcender, ramener la diversité des données de l'intuition à l'unité des concepts purs de l'entendement.
    • Philosophie
    • Chez Kant

Exemples

La théorie des transcendantaux affirme que certaines déterminations ne se subsument sous aucune de ces catégories, mais s'attribuent analogiquement à chacune d'elles à des titres variés : telles sont les notions d'être, d'unité, de vrai, de bien.

— Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966

Mais le con est de loin le roi des imbéciles, celui qui subsume et synthétise tous les autres.

— Pierre Guiraud, Les Gros Mots, 1975, page 66

La « faculté de jugement » est la capacité de subsumer le cas sous la règle ; mais quelqu'un qui, devant un malade, énumère mentalement toutes les maladies qu'il a étudiées en nosologie n'est pas et ne sera jamais médecin.— (Cornélius Castoriadis, Devant la Guerre, Œuvres complètes, Guerre et Théories de la Guerre,volume VI, Éditions du Sandre, page 83)

— Pierre Guiraud, Les Gros Mots, 1975, page 66

La psychanalyse se présente comme une vision du monde totalisante ayant réponse à tout et proposant un concept, l'inconscient, avec lequel subsumer la totalité de ce qui a eu lieu, a lieu et aura lieu sur la planète.

— Michel Onfray, Le Crépuscule d'une idole : L'Affabulation freudienne, chapitre « Conclusion ». Éd. Grasset, 2010

Subsumer les règles du secret médical sous celles du secret professionnel.

— Michel Onfray, Le Crépuscule d'une idole : L'Affabulation freudienne, chapitre « Conclusion ». Éd. Grasset, 2010

Le mot « fruit » subsume le mot « pomme ».

— Michel Onfray, Le Crépuscule d'une idole : L'Affabulation freudienne, chapitre « Conclusion ». Éd. Grasset, 2010

Nous réunissons nos diverses intuitions sensibles au moyen des concepts de l'entendement, ou, pour parler le langage de Kant, nous les subsumons sous les concepts.

— Victor Cousin, Philosophie de Kant, 1857