substituer
Définitions
Substituer employé comme verbe
- Mettre une personne, une chose à la place d'une autre.
- Appeler quelqu'un à une succession après un autre héritier, ou à son défaut.
- Laisser des biens à quelqu'un par testament, pour qu'il en jouisse après le premier héritier.
Exemples
[…], elle avoua que depuis long-temps, et de concert avec le démon, elle avait pratiqué la magie et les maléfices, qu'elle avait positivement ensorcelé la pauvre madame Lutkens, et avait substitué un monstre affreux à l'enfant qu'elle portait dans son sein, […].
Les Barbares ne créèrent point de sociétés progressives ; ils étaient peu nombreux et presque partout ils se substituèrent simplement aux anciens grands seigneurs, […].
On me signale de toutes parts les maux qu'engendrent ces mariages d'argent par quoi s'opère entre les sexes une sélection à rebours substituant de hideux calculs à cet enthousiasme courageux qui est le propre des jeunes amours.
Pour empêcher cette déglutition imprudente, on a substitué aux fèves des petits bébés en porcelaine moins avalables, mais fort désagréables pour les dents !
Au moment où prenaient fin les principaux affrontements de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis, sur le plan militaire, s'étaient substitués dans le monde entier à la plupart des autres puissances capitalistes.
Il laissa tous ses biens à son frère et il lui substitua son neveu.
Il avait substitué cette terre aux aînés de sa maison.