Définitions

Ruminer employé comme verbe

  • Mâcher de nouveau les aliments qui ont déjà été avalés.
    • Zoologie
  • Tourner et retourner une chose dans son esprit.
    • Figuré

Exemples

Lorsqu'un animal rumine, une partie des aliments brassés avec les liquides dans le rumen est régurgitée dans l'œsophage et expulsée dans la bouche où elle se mélange à la salive. L'animal la mastique longuement et l'avale de nouveau.

— Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 35

Alors, ceux sur qui le malheur est tombé, on finit par les laisser se cacher dans leur trou, seuls avec ce malheur, à ruminer.

— Marcel Martinet; La Maison à l'abri, 1918

Le langage de l'Anglais dénote une connaissance approfondie du cœur et de la vie ; celui du Français brille d'un éclat léger, pimpant, éphémère ; l'Allemand rumine longtemps une phrase alambiquée dont le sens échappe à bien des gens.

— Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949

Là-dessus, au lieu de roupiller, j'ai commencé à ruminer des tas de projets.

— Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, chapitre XX, Série noire, Gallimard, 1956, page 184

Par peur d'affronter la culpabilité qui résulte d'une vie inaccomplie, nous nous cherchons des actes et des pensées de moindre importance que nous ruminons sans relâche.

— Anselm Grün, Choisis la vie !: Le courage de se décider, Carnets Nord, 2012

Julia n'y portait guère attention, elle marchait, tête haute, ruminant en elle-même les phrases qu'elle pourrait dire à son mari.

— Élise Mahé, Les Hommes à la tête coupée, Mon Petit Éditeur, 2013, page 209