Définitions

Percuter employé comme verbe

  • Frapper, avec l'idée d'un choc violent.
    • Affronter ; s'opposer.
      • Par extension
    • Frapper, selon certaines règles, telle ou telle partie du corps pour en reconnaître l'élasticité ou la sonorité ou pour apprécier les réflexes que l'on provoque ainsi.
      • Médecine
    • Comprendre ; se rendre compte.
      • Familier
      • Figuré
    • Activer ou déclencher par une action manuelle assez violente un mécanisme.

      Exemples

      Par un manque de chance pervers, il apparut à l'autre bout du couloir à l'instant où elle s'y précipitait, et il s'en fallut de peu qu'elle le percutât.

      — Kathryn Ross, Dans les bras d'Alexi Demetri, traduit de l'anglais, Éditions Harlequin, 2010, chap. 5

      Fin de pause, la route nous attend. Les biquettes me narguent tout le long du chemin, sont-elles des amies de celle que j'avais percutée lors du dernier voyage ?

      — Dominique Demange, TOUBABOUS : 2 ans au Mali, chez l'auteur/Lulu.com, 2011, p. 229

      Bien que la forte personnalité de mon père et celle de ma grand-mère se percutassent parfois, l'entente régna, et quand mon oncle Juan, le fils de ma grand-mère, disparut pendant la guerre civile, mon père fut d'un grand soutien pour ma grand-mère.

      — Paul Alvarez, Combat en sourdine, Société des Écrivains, 2010, p. 38

      D'ailleurs, s'il arrivait qu'ils percutassent ensuite, comme ils n'employaient pas la plessimétrie avec toute l'exactitude qu'elle comporte et avec toute l'habitude qu'elle exige , ils supposaient que ceux qui se livraient avec zèle à la pratique de la percussion s'en exagéraient de beaucoup l'importance.

      — Pierre-Adolphe Piorry, Traité de pathologie iatrique ou médicale et de médecine pratique, Paris : chez Pourchet & chez J.-B. Baillière, 1841, p. 279

      Cette sensation se produisait, soit que l'on percutât sur les doigts de cette main, soit, mieux encore lorsqu'une autre personne pratiquait la percussion, sur un point quelconque de la région hépatique, en avant.— (Dr T. Gallard, « Traitement des kystes et des abcès du foie », dans le Journal de thérapeutique n° 13 du 10 juillet 1877, en recueil : tome 4 - 1877, Paris : chez G. Masson, p. 502)

      — Pierre-Adolphe Piorry, Traité de pathologie iatrique ou médicale et de médecine pratique, Paris : chez Pourchet & chez J.-B. Baillière, 1841, p. 279

      Le cerveau de Looger ne percuta pas, comme si un voile le séparait du carnage qui se déroulait à quelques mètres de lui. Il était sonné, ébranlé, incapable de mettre des mots sur ce que ses yeux captaient.

      — Yves Puechavy, Pas d'ailleurs pour nulle part, Mon Petit Éditeur, 2010, p. 325

      Je percutai enfin, et mon cerveau enregistra l'information. Je me ressaisis immédiatement, en réalisant qui me faisait face : […].

      — Françoise Gosselin, Fear to love, Éditions Sharon Kena, 2018, p. 46

      — Je suis chez moi, je fais ce que je veux et là, j'arrose mes plantes, rétorqua Josh sur le même ton. Il percuta l'extincteur, l'aspergeant d'une giclée glaciale.

      — Pauline Libersart, Pari entre amants, Hachette Livres, 2015, chap. 7