observer
Définitions
Observer employé comme verbe
- Accomplir, suivre ce qui est prescrit par une loi, par une règle.
- Regarder avec attention ; surveiller ; épier.
- Considérer avec application, en vue d'une étude, les choses physiques ou morales.
- Remarquer, en parlant de ce qui attire l'attention.
- Se surveiller, être fort circonspect dans ses actions, dans ses paroles.
- Se surveiller l'un l'autre.
Exemples
Pour atteindre ce but tous les moyens ne sont pas indifférents ; il y a des lois à observer et une marche rationnelle à suivre.
Quand Rabénou Tam fut informé du martyre des juifs de Blois, il ordonna un jeûne, qui fut longtemps observé au jour anniversaire (le 20 Siwan).
Pour l'essentiel, les Gâtineaux se situent dans la norme catholique en observant et respectant massivement les grands préceptes de l'Église de la Contre-Réforme.
Longtemps, comme un lapin qui, de son terrier, contemple un rendez-vous de chasse, Bert observa ce qui se passait sur l'autre rive : […].
C'était le branle-bas de combat au paradis. Dieu le Père observait d'un œil distrait ses hordes d'anges astiquer les nuages pour la fête de Noël. On avait nettoyé la crèche, mis de la paille fraîche, brossé le bœuf et l'âne.
Dans certains cas, on observe en outre de la céphalalgie, de la dyspnée, du coma, symptômes qui sont presque toujours sous la dépendance de l'urémie occasionnée par la néphrite.
Vu au microscope, le poil se présente sous le forme d'un canal médullaire sur lequel on ne peut voir les écailles qu'en les observant avec beaucoup de soin, […].
Nous observâmes une quantité de petits pétrels volant en tout sens autour du navire, mais principalement au-dessus et dans l'ouaiche, lesquels je reconnus pour le Procellaria oceanica.
Tandis que nous nous entretenions amicalement avec ces bonnes gens, j'observais l'heureuse disposition du dressoir, de l'évier, des tablettes, où étaient rangés les pots et les assiettes.
(Absolument) — Observer avec de bons instruments. - Ce savant a beaucoup observé.
Dans toute la vallée moyenne on observe généralement deux périodes de grande pluviosité : l'une hivernale (novembre-décembre), l'autre vernale (février-avril) […].
Je vous prie d'observer la différence qu'il y a entre ces deux choses.
C'est un homme qui s'observe beaucoup, qui s'observe fort.
Ces deux champions, avant d'en venir aux mains, s'observent, se mesurent des yeux.
Le créancier et le débiteur, avant de s'adresser la parole, se sont observés fort attentivement.