L'acheteur d'une paire de chevaux les recherche, souvent à tort, au point de vue de la ressemblance, au lieu d'exiger la qualité ; le marchand est prévenu d'avance, aussi associe-t-il des animaux très-différents quant à leur valeur, pourvu qu'ils aient même taille et même robe ; […].
Vers 1932, les banquiers commencèrent à redouter l'insolvabilité permanente des fermiers. Prenant peur, ils exigèrent le remboursement ou la saisie des gages.
L'artiste ne demandait qu'à voir cet homme. Il exigeait même, au besoin, qu'on allât le chercher.
Exiger que le moteur de cotre Tracteur ou de votre Camion, quel qu'il soit, possède des cylindres inéclatables BAUCHET, donnant seuls entière sécurité.
De là, on le renvoya aider à l'emmagasinage des bombes dans les soutes du Zeppelin, — besogne qui exigeait un soin minutieux.
Des comtes et des palatins embrassent la vie cénobitique. Or, cette vie exige une austérité décourageante.
Votre naissance, votre honneur, votre gloire exige cela de vous.
Les devoirs de la société exigent qu'on ménage l'amour-propre d'autrui.
Si la topographie l'exige, le préfet peut imposer sur certaines voies l'obligation de munir tout véhicule d'un frein ou d'un dispositif d'enrayage.
Mais la terre jaunâtre et glaiseuse du Perche, désignée dans le pays sous le nom de gruette ou de bournais, exige périodiquement des marnages, en raison de son acidité.
Accueil / Dictionnaire / exiger