Définitions

Colliger employé comme verbe

  • Réunir des éléments, des extraits de documents dans le but de réaliser une anthologie, une synthèse.
    • Recueillir ou rassembler des éléments de même nature.

      Exemples

      Plus immédiatement, un dépouillement systématique des collections linguistiques rassemblées dans les grands centres de recherche arctique […] m'a permis de colliger une bonne partie des documents utilisés ici.

      — Louis-Jacques Dorais, La Parole Inuit ; Avant-propos

      Les louis d'or portant le millésime de l'année 1723 furent appelés mirlitons, et sont encore ainsi nommés par les numismates érudits, qui les colligent et vénèrent à cause de cette singularité.

      — « Le Mirliton », dans le Petit courrier des dames: Journal des modes, du 5 avril 1849, tome 56, Paris : Imprimerie Dondet-Dupré

      Il y avait là Godefroy Cavaignac, Coppée, Dausset, Syveton et une nuée de secrétaires, occupés à colliger les télégrammes des provinces.

      — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 266

      Selon les données colligées par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, les taux de présence sont en deçà de 20 % dans le cas des immigrants investisseurs venant de la Corée du Sud (12 %), de la Chine (16 %) et de l'Iran (19 %).

      — Gilbert Leduc, «Immigration au Québec: une porte d'entrée pour ailleurs», La Presse.ca, 2 août 2013