érailler
Définitions
érailler employé comme verbe
- Déformer un tissu en relâchant les fils.
- Par extension, déformer une maçonnerie.
- Gratter, racler la surface d'un objet, d'une matière.
- Devenir rauque, en parlant de la voix.
- Renverser les yeux en arrière→ voir ectropion.
Exemples
Pierre tint serrés les cordons de sa bourse ; il ne voulut pas entendre parler d'embellissements ; l'ancien mobilier, fané, usé, éclopé, dut servir sans être seulement réparé. Félicité, qui sentait vivement, d'ailleurs, les raisons de cette ladrerie, s'ingénia pour donner un nouveau lustre à toutes ces ruines ; elle recloua elle-même certains meubles plus endommagés que les autres ; elle reprisa le velours éraillé des fauteuils.
Son pantalon à grand pont, éraillé aux boutonnières et bombé aux genoux, s'arrêtait à mi-jambe sur la tige d'une forte botte dont le cuir ne ployait pas
Érailler de la soie, du satin.
Les pierres s'éraillèrent, des gravats tombèrent.
Cette couche permettra une fois la maquette en peinture, de gratter et érailler la peinture à certains endroit, faisant ainsi apparaître le « métal », donnant ainsi à notre modèle un aspect plus opérationnel, et moins avion de musée.
À un moment donné, il fallait récurer les toilettes au Vix ; semble-t-il qu'il faut maintenant utiliser un gel pour ne pas érailler la céramique.
Le navire penché par le vent filait vers l'Occident où s'éraillait encore une dernière bande rouge.
L'un des consultants a poussé un hurlement, sa voix descendant dans le rauque jusqu'à s'érailler, se briser en une multitude de chuintements.
Avoir l'œil éraillé, avoir les yeux éraillés : Avoir naturellement des filets rouges dans l'œil ou avoir les paupières plus ou moins renversées en dehors.