envahir
Définitions
Envahir employé comme verbe
- Occuper par force, avec violence, en parlant des humains.
- Occuper en nombre un espace que l'on s'approprie de fait.
- S'installer à une place occupée auparavant par autre chose.
- Prendre beaucoup de place en parlant des choses humaines.
Exemples
Historiquement, lorsqu'une ethnie envahit le territoire d'une autre ethnie, elle la réduit habituellement en servitude.
Avant que la Chine n'envahisse le Tibet en 1950, plusieurs centaines de milliers de moines (et de nonnes) vivaient dans quelque 6000 monastères.
Espèce héliophile, le Genêt à balai envahit les cultures abandonnées et […] les clairières des forêts ainsi que les coupes après l'abatage […]
En avril 1872, les mouches de la Saint-Marc envahirent Paris et sa région. Elles volaient en abondance et venaient s'abattre sur les passants. L'apparition surprenante en nombre prodigieux de cet insecte fit craindre à certains l'annonce d'un fléau.
Il faut avoir soin de les élaguer convenablement et de détruire le gui parasite qui les envahit fréquemment.
Marcoul reposait de si étrange façon qu'elle courut chercher l'officier de santé au village, mais c'était vain de lui poser des sangsues derrières les oreilles et de lui inciser les lobes : la paralysie avait envahi les deux cotés du corps.
Mais enfin c'était un flot de luthéranisme qui envahissait l'Angleterre consentante.
[…], et la pluie se met à tomber en torrents, inondant le camp et envahissant nos tentes, malgré les profondes rigoles que j'ai fait creuser autour.
La Banque, qui à l'origine s'appelait Banco, est l'un des plus anciens jeux de cartes pratiqués en France, avant d'envahir l'Europe.