engendrer
Définitions
Engendrer employé comme verbe
- Produire son semblable par voie de génération, en parlant de l'homme et des animaux. — Note : Le dictionnaire de l'Académie de 1932 indique que cela ne s'applique guère qu'aux mâles.
- Reproduire sa propre divinité dans une autre personne trine et consubstantielle.
- Produire ; faire naître.
- Décrire ou produire une figure géométrique par son mouvement.
Exemples
[…] il y a là un ministre huguenot de ma connaissance ; il a une femme et six enfants. Ces hérétiques engendrent énormément.
En face des deux bâtards, Pierre semblait un étranger, il différait d'eux profondément, pour quiconque ne pénétrait pas les racines mêmes de son être. Jamais enfant ne fut à pareil point la moyenne équilibrée des deux créatures qui l'avaient engendré. Il était un juste milieu entre le paysan Rougon et la fille nerveuse Adélaïde.
Non, en vérité, je ne voulais pas d'enfants, je ne me sentais pas mûr pour engendrer, j'avais l'impression d'être encore un fils.
Cette anthropologie approximative du peuple satyresque laisse de côté l'embarrassante question des satyreaux, dont on se demande comment ils ont bien pu être engendrés dans cet univers sans femmes: […].
Les théologiens disent, en parlant des personnes divines, le Père engendre le Fils de toute éternité.
L'amour, par l'enthousiasme qu'il engendre, peut produire le sublime sans lequel il n'y aurait point de morale efficace.
On me signale de toutes parts les maux qu'engendrent ces mariages d'argent par quoi s'opère entre les sexes une sélection à rebours substituant de hideux calculs à cet enthousiasme courageux qui est le propre des jeunes amours.
La misère, quoi qu'on en pense, n'incite pas au crime : elle engendre tout au plus […] d'aigres et soudaines criailleries, aboutissant parfois à un simulacre de bagarre que l'ombre du premier flic venu suffit à réprimer.
Le point qui engendre une cycloïde.