Définitions

Adjoindre employé comme verbe

  • Joindre une ou plusieurs personnes à une ou plusieurs autres pour exécuter une chose.
    • Ajouter une chose à une autre pour faire un tout.
      • Figuré
    • Être adjoint.

      Exemples

      Hommes adroits et intelligents, que ce Marbre et ce Sabine, et le capitaine Craventy avait sagement fait en les adjoignant au détachement du lieutenant Hobson.

      — Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873

      (Plus rare) D'après le traité de Verdun (843), Lothaire, qui avait été adjoint à son père dans la conduite de affaires publiques, resta empereur en nom.

      — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937

      C'est d'ailleurs dans cet esprit que M. St-Pierre Plamondon s'adjoindra les services de son ex-adversaire, Frédéric Bastien, à titre de conseiller en matière d'affaires constitutionnelles.

      — Marc-André Gagnon, Le PQ dévoile son nouveau «projet national» axé sur l'indépendance, Le Journal de Québec, 22 novembre 2020

      Peu à peu, il agrandit son établissement, lui adjoignit un hôtel borgne où de savantes « passes » lui assurèrent de larges profits.

      — Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930

      À l'obsolescence technique s'adjoint donc une obsolescence psychologique : un téléphone de deux ans est ringard, un vêtement de six mois est démodé, un écran plat est déjà bien triste face à une télévision 3D.

      — Christophe Sempels & ‎Jonas Hoffmann, Les Business models du futur : créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées, Pearson Education France, 2012, page 120