tricoter
Définitions
Tricoter employé comme verbe
- Exécuter un tissu à mailles, soit à la main, à l'aide d'aiguilles longues et émoussées, soit avec un métier spécial.
- Avancer à petits pas en ramenant un pied vers l'autre.
- Marcher très vite, courir.
- Concevoir, faire, fabriquer.
- Faire des lectures/écritures en succession rapide avec un bruit caractéristique.
Exemples
La mère Blaise tricotait des bas. Pourquoi mon Dieu, pourquoi tricotait-elle des bas ? Elle en avait dans son armoire plus qu'elle n'en porterait jamais. Elle s'amusait à dépenser de la laine, parce qu'on est bête quand on est vieux. Tous les jours, elle se répétait la même chose et se gâtait le plaisir que l'on goûte à tricoter.
Il faut dire que le fabricant a fait très tôt le choix de la délocalisation, […]. 45% des tissus des collections du groupe sont tricotés et découpés en France, la confection étant sous-traitée au Maghreb, en Roumanie ou en Asie.
Après l'enlèvement du père de Tamara, Angélica lui tricotait des pullovers, l'imaginant dans une froide prison du sud, […].
Aiguilles à tricoter.
Il va falloir tricoter si tu veux arriver à l'heure.
Aller, il faut un peu tricoter des gambettes pour les rattraper.
Certains représentants de la santé tricotent une théorie volant que la deuxième vague que nous traversons et ses cas croissants sont simplement un reflux du tsunami qui s'est déversé sur la province de la fin mars jusqu'au début du mois de mai.
C'est ce qu'il annonçait vendredi, parmi plusieurs autres idées, pour nous aider à nous « tricoter un hiver ».
Pour tricoter son histoire autour de ce thème, Philippe Girard a dessiné l'étoile de David, a inséré la mort de Leonard Cohen au centre et a décidé que chaque pointe de l'étoile représenterait une décennie.
Car on a beau se tricoter une carapace au fil de fer, comme Dany Turcotte le montre avec émotion et éloquence, il arrive un moment où ça craque. Un moment où c'est trop.
Mon disque dur tricote tout le temps.