Définitions

Talocher employé comme verbe

  • Lisser le mortier, l'enduit, le béton, etc. avec une taloche pour l'aplanir.
    • Sens propre
    • Maçonnerie
  • Donner des taloches.
    • Populaire
    • Figuré

Exemples

Quand l'enduit fin de finition a commencé à faire sa prise, on peut le talocher en faisant des 8 vers le haut et en ré-étalant la matière qui se dépose sur la taloche-éponge.

— Valérie Le Roy, ‎Philippe Bertone & ‎Sylvie Wheeler, Les enduits intérieurs: chaux, plâtre, terre, Éditions Eyrolles, 2012, p.35

L'aide-soignante apporta le repas, tâcha de faire avaler à ce spectre un peu de compote qu'une cuiller talochait sur ses joues telle une truelle le plâtre sur un mur fissuré, mais rien ne passait.

— Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 519.

(Pronominal) — Parfait pour tous les autres types de chape, il présente l'avantage de bien se talocher et de prendre plus vite qu'un mortier humide.

— Monique Cerro, Sols chaux et terre cuite, mode d'emploi, Éditions Eyrolles, 2013, p.51

Elle retrouva ses deux enfants revenus ensemble derrière elle. Elle les talocha encore par conscience ; mais, la fois suivante, elle n'y prit plus garde ; et, à chaque retour de visiteurs, les deux mioches suivaient toujours,

— Guy de Maupassant, En famille, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 157.

Ayant terminé leurs achats, ils reprirent la route en sens inverse et, en chemin, virent une mère en colère talocher son gamin.

— Gudule, Comment Pauvre Jean roula le Malin et autres fabliaux, Éditions Nathan, 2014

Il y a des tartes qui pourraient se perdre, mais comme ça ne me coûtera rien de talocher ma môme (elle a pas de syndicat, elle!), c'est elle qui prend à la place de sa maîtresse ! - « Pan la môme ! Dans ta gueule ! » Non mais dites voir ?

— Joseph Kacem, La guerre du poil, Alès : Simorgh du Gard, 2015, p.56