Définitions

Endêver employé comme verbe

  • Être très dépité de quelque chose ; enrager.
    • Vieilli

Exemples

— Je ne sais en vérité comment se passera pour moi la journée de demain, avait-elle dit à madame Vernier. Figurez-vous que le bonhomme a voulu voir ses deux pièces de vin. Il m'a si bien fait endêver (mot du pays) pendant toute la journée, qu'il a fallu lui montrer deux poinçons pleins.

— Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart, 1832

Pour la faire endêver, je me mets à rire,

— Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843

En France, je l'ai démontré, Édouard Herriot endêvait plus que tout autre de cette mystification.

— Louise Weiss, Combats pour l'Europe, 1919-1934, Payot, 1968 - Albin Michel, 1979, page 223

[…] comme étrangères, et, pourtant, si proches de moi… comme une volonté inconsciente d'y rester, de m'y agripper, en butte à un irrésistible besoin d'en partir, de m'en arracher… besoin qui m'endêverait presque.

— Denys Viat, Un monde en marge, L'Âge d'Homme, 1989, page 106

Les chefs virent que les Britanniques endêvaient d'acquérir leur presqu'île, parce qu'elle touchait les plaines fertiles de Canterbury : ils pouvaient donc les pressurer.

— Muriel Proust de la Gironière, La France en Nouvelle-Zélande, 1840-1846 : un vaudeville colonial, Éditions du Gerfaut, 2002, page 287

Il endêve d'être Tom Pouce.

— Jean-Marc Rosier, Noirs Néons, 2008

[…], ils s'encoignèrent, et, serins serrés sereins au couvoir calme de minuit, n'en décollèrent plus, malgré les invites et les quolibets lancés par la marmaille et les regards encolérés de Yolande, qui, soudain, maligne, entraîna la troupe dans une ronde chantante afin qu'il endêvât : « […] ».

— Patryck Froissart, La Mise à nu : Fantaisies en sol mineur, Mon petit éditeur, 2011, page 330

Vous avez joué un joli tour de mon style à vos maîtres, ils se grattent encore qu'ils en sont tous pelés et endêvent et pleurent de rage !

— Worr Berstein, Les Dits de Till : Mémorable geste d'Eulenspiegel ou Miroir d'un gueux, Robert Weis, 2013, page 199