Aussi, dès qu'un paysan a réalisé une minime aisance, fait-il badigeonner d'ocre la façade et les murs intérieurs de son réduit : […].
Dans les caves déjà débarrassées de leur eau, arroser le sol avec du lait de chaux et badigeonner les murs.
Cette fois, la déco est monacale. Les murs sont badigeonnés d'un enduit coquille d'œuf à faire chialer une nichée de poussins.
On a remarqué que chez les saturnins la peau prend une teinte noirâtre quand elle est badigeonnée avec une solution de sulfure de potassium à 5 pour 100, […].
Le maticha roumia, appelé aussi tfâ el-âch'k, est un buisson appartenant à la famille des Solanées; les indigènes se servent du suc très astringent de ses fruits pour en badigeonner les blessures produites par le bât chez les bêtes de somme.
Le lendemain matin, tandis que je badigeonnais de mousse de savon l'hémisphère austral de mon visage rugueux, Lady Diana m'appela à travers la porte.
Les ovoproduits se retrouvent même dans des recettes a priori sans œufs. Le blanc, par exemple, sert à assouplir les tanins des vins rouges. Le jaune, badigeonné, dore les croissants. Et cetera.
Accueil / Dictionnaire / badigeonner