Définitions

Roucouler employé comme verbe

  • Faire entendre, en parlant des pigeons et des tourterelles, un murmure tendre, doux et monotone.
    • Tenir des propos tendres et langoureux.
      • Figuré
      • Par plaisanterie
    • Chanter ou parler tendrement, doucement et de façon monotone.
      • Transitif

    Exemples

    En même temps, les moutons bêlent, les chevaux hennissent, les vaches beuglent, les pigeons roucoulent, les porcs grouinent, et les poules suivies des coqs s'envolent en caquetant.

    — Marie Alexandre-Dumas, Madame Benoit, Paris, Michel Lévy, 1869, p.7

    Tout autour de la jeune femme, les pigeons voletaient, roucoulaient. Les mâles, empressés, la gorge gonflée, saluaient jusqu'à terre les femelles.

    — Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940

    Il passe son temps à roucouler aux pieds de cette femme.

    — Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940

    Les actrices d'opéra-comique de ce temps-là ne se bornaient pas à roucouler un air ou une romance : on voulait encore qu'elles jouassent la comédie; […].

    — Eugène de Planard, « Théâtre : 1772. Mort de madame Favart, actrice », dans les Éphémérides universelles, ou tableau religieux, politique, littéraire, scientifique et anecdotique, tome 4 : Avril, 2e éd., Paris : chez Corby, 1834, p. 396

    Elle s'assit sur ses genoux, le caressa, roucoula, fit une longue énumération de toutes les choses indispensables prises à crédit.

    — Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857

    Au musée des Arts Anciens du Namurois, la dame du guichet fut instantanément conquise par notre petite fille. « Comme elle est mignonne ! Une vraie arsouille ! » roucoulait-elle.

    — Harry Pearson, Un géant au Plat Pays: Séjour chez les Belges, traduit de l'anglais par Sylvain Gilmont & Laure Harmegnies, Avin/Hannut : Editions Luce Wilquin, 2003