Définitions

Ramper employé comme verbe

  • Se traîner sur le ventre. — Note : Ce verbe s'emploie particulièrement des serpents, des vers, etc., mais également pour d'autres animaux et l'homme.
    • Se dit des plantes qui n'ont pas de tige assez forte pour les soutenir, et dont les branches restent au sol ou s'accrochent à un support, comme le lierre rampant ou la vigne.
      • Botanique
    • Se montrer condescendant, s'abaisser.
      • Figuré

    Exemples

    La couleur, la forme, étaient d'un végétal ; mais d'un autre côté ces corps se déplaçaient tantôt en rampant avec une extrême lenteur, tantôt en exécutant des espèces de culbute à la façon des saltimbanques.

    — Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, pages 496-519

    En les apercevant, Bert s'aplatit sur le sol, rampa jusqu'à un creux propice et demeura étendu là à contempler leurs efforts.

    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 357 de l'édition de 1921

    J'avançai en rampant comme je pouvais vers un coin pour y appuyer mon dos et soulager mes épaules tordues par des crampes.

    — Henri Alleg, La Question, 1957

    — Faites gaffe, les bleubites, si vous relevez la tête quand vous rampez, vous allez prendre un pruneau en pleine poire...

    — Gilles Jacob, La Vie passera comme un rêve, éd. Robert Laffont, 2009, chapitre 28

    Il restait des jardinières envahies de plantes poilues […]. Un pulvérisateur de désherbant pas catholique du tout. Et un escargot qui bavait trop rampait sur un gant perdu au milieu de tout ça.

    — Eric Gilberh, Personne ne me croit, hein ?, dans Les perce-oreilles: nouvelles, Beauvais : Éditions L'Iroli, 2006, page 72

    Un seul nombre pour une multitude de trajectoires, glissées, rampées, escaladées, suspendues, projetées…

    — site www.lepreaucdr.fr

    On sentait en ce lierre une grande vivacité pour ramper ainsi jusqu'à la maison.

    — site www.lepreaucdr.fr

    C'est un homme qui rampe devant les ministres.

    — site www.lepreaucdr.fr

    — Ne le croyez pas, dit Cordélia. Il va bientôt vous dire qu'il a une recette pour faire ramper les femmes. Mais ce n'est pas vrai. Il n'y croit pas lui-même. C'est seulement un fat. »

    — Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 123