Définitions

Périmer employé comme verbe

  • Périr, en parlant d'une instance qui n'a pas été poursuivie pendant un certain temps.
    • Droit
  • Perdre sa valeur, passer de mode, être désuet.
    • Figuré
  • Devenir impropre à la consommation.
    • Cuisine
  • Rendre caduc.
    • Transitif

Exemples

Cette inscription hypothécaire risque de se périmer.

— S.L., « Un avion iranien s'écrase avec 168 personnes à bord », Le Figaro.fr, 15 juillet 2009

Molière au hasard s'escrime,<br", "S.L., « Un avion iranien s'écrase avec 168 personnes à bord », Le Figaro.fr, 15 juillet 2009"]]}, {"definition": "Devenir caduc.", "examples": [["Le Coran, comme la sunna du Prophète furent pratiquement périmés en tant que guides pratiques de la vie moins d'une génération après la mort du Prophète, dès 660-661, lors de la première guerre civile de la communauté musulmane.

— Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p. 64-65

La révolution n'a donc pas pour effet de périmer la démocratie. Marx et Engels n'ont jamais perdu de vue le problème de la forme politique du nouveau régime social à instaurer.

— Revue philosophique de la France et de l'étranger, vol. 192, 2002

En regardant de plus près, ils s'aperçoivent alors que tous les produits étaient périmés depuis longtemps. Le "partenaire" coréen avait "arrosé" l'auditeur lors de l'estimation comptable de l'apport en capital.

— « Réussir sur le marché coréen : Pour la première fois l'an passé, les Européens ont plus investi en Corée que les Américains ou les Japonais », dans L'Usine Nouvelle n°2593, 30 avril 1997

Il a laissé périmer l'instance, faute d'avoir continué les poursuites.

— « Réussir sur le marché coréen : Pour la première fois l'an passé, les Européens ont plus investi en Corée que les Américains ou les Japonais », dans L'Usine Nouvelle n°2593, 30 avril 1997

Brunet a vu beaucoup de photos, ces temps-ci, et beaucoup de sourires. La guerre les a tous périmés, on ne peut plus les regarder.

— Jean-Paul Sartre, La Mort dans l'âme, 1949