participer
Définitions
Participer employé comme verbe
- Agir en commun, à quelque action, avec autrui ; coopérer.
- Vivre quelque chose en commun avec autrui ; communier.
- Souscrire ou s'associer aux sentiments d'autrui.
- Payer sa part de ; cotiser pour.
- Recevoir sa part de.
- Tenir de la nature de quelque chose ; en avoir les caractéristiques. — Note : En ce sens, il s'emploie avec la préposition de.
Exemples
En 1884, le gouvernement ne prévoyait nullement que les syndicats pussent participer à une grande agitation révolutionnaire […].
Ils le mirent au courant de leur projet de rébellion contre le monarque pour venger la mort de leur père et l'incitèrent à y participer aussi.
Loth : Ah, mais c'est pas possible, ça ! J'ai pas envie, de participer ! À rien ! C'est pas mon genre, de participer ! Jamais je participerai ! À part à vos obsèques, bande de cons !
[…], la tante alla prendre Gaspard dans son berceau pour le faire participer au toast que l'on portait en son honneur.
A tous, mais spécialement à Danièle, sa femme, et aux membres de sa famille, la Direction des Cahiers et l'École tout entière veulent dire combien ils participent à leur chagrin, et ressentent le même vide.
La reine Anne d'Autriche écrivit au duc une lettre où elle lui déclara qu'elle participait à sa douleur. Richelieu lui emboîta le pas.
De temps en temps, son mari participait aux frais du ménage avec l'argent qu'il soutirait à ses parents. Lassée de cette situation, elle s'est décidée à partir.
A côté des sociétés où l'associé-travailleur ne participait qu'aux bénéfices et non à la propriété même du capital social, il y en avait d'autres où l'apport de l'associé-capitaliste était fait en propriété.
Le plateau d'Écromagny (altitude 470 m.) participe surtout du climat vosgien dont il possède les précipitations abondantes et les brusques écarts de température […]
À l'époque du frai, il pousse spontanément un petit cri peu harmonieux, qui participe de l'aboiement du roquet et du pépiement du poussin.