opérer
Définitions
Opérer employé comme verbe
- Accomplir une œuvre ; produire un effet.
- Ne rien faire de bon.
- Faire l'une des 4 opérations de calcul : addition, soustraction, multiplication ou division.
- Agir sur quelque chose ; effectuer quelque chose.
- Soumettre à une intervention chirurgicale.
- Faire stériliser un animal, généralement de compagnie.
- Se produire ; avoir lieu.
- Mettre à disposition du public un service.
Exemples
Il est probable que la décomposition par la chaleur de l'acide acétique et des composés du même ordre à équivalents plus élevés, étant opérée dans des conditions déshydrogénantes, formera, outre la benzine, toute la série des carbures analogues.
Comme tous ceux qui écrivent beaucoup, Balzac parlait peu… Mais, dès qu'il parlait, le charme opérait. Il y avait, dans sa parole, une telle autorité, une telle séduction, qu'on oubliait très vite ses disgrâces physiques.
Nous placerons M. Duthoit à côté d'elle à table... Et nous verrons quel effet il produira... C'est ensuite seulement que je saurai s'il y a lieu d'opérer sur la jeune fille une pression...
Aucune trace d'effraction, rien de forcé, pas d'empreintes digitales ni d'ADN étranger au personnel. Rien ! À croire que les types ont opéré en scaphandre.
Dans beaucoup de maladies, il faut laisser la nature opérer.
(Médecine) Ce remède a fini par opérer : Ce remède a fini par produire son effet.
Il a drôlement bien opéré : Il n'a rien fait qui vaille.
Voilà qui est bien opéré ! : Voilà une lourde faute qui a été commise !
Votre division est fausse, vous avez mal opéré.
La substitution du Saarmark au Reichsmark était une opération délicate, car il fallait opérer une discrimination entre les capitaux sarrois et les capitaux allemands réfugiés en Sarre en 1945-1946 ; […].
(Militaire) Opérer une diversion. -- Opérer une jonction entre deux corps d'armée.
Je rentre de la clinique. On m'a opérée de la cataracte.
Il a été bien opéré.
Se faire opérer.
Mais montrez-nous d'abord un louche, un bègue, puis opérez-les, et rendez-nous ensuite témoins des résultats de vos opérations sur ce bègue, sur ce louche; alors, si vous réussissez, il ne pourra plus rester de doute; les plus incrédules seront forcés de rendre les armes et de constater vos succès.
J'ai fait opérer mon chat la semaine dernière.
Le liquide qui s'écoule est recueilli dans des tonneaux, qu'on place dans les celliers où doit s'opérer la fermentation.
L'embarquement et le débarquement s'opèrent à l'aide de barcasses d'un faible tirant d'eau, pouvant pénétrer dans une petite anse où les vagues viennent mourir au pied même des murs de la ville.
Des porches cintrés s'exhale parfois une odeur enivrante […] et l'on surprend souvent dans l'air, le puissant arôme des distillations qui s'opèrent.
La région évoque ouvertement Thello, filiale à 100 % de Trenitalia depuis l'annonce du retrait de Transdev du capital de cette société qui opère les trains de nuit entre Paris et Venise et des trains entre Marseille et Milan.