escamoter
Définitions
Escamoter employé comme verbe
- Faire disparaître quelque chose par un tour de main, sans que les spectateurs ne s'en aperçoivent.
- Cacher quelque chose ou quelqu'un, pour tromper.
- Camoufler, cacher, dissimuler (sans idée de tromperie).
- Dérober subtilement, sans qu'on ne s'en aperçoive.
- Faire disparaître un organe saillant à l'intérieur d'une cloison.
Exemples
Outre ses muscades, il escamota des florins, des bagues, des montres d'argent, et jusqu'au canari de Marie-Joseph, l'hôtesse du Bon Couvet, qu'on retrouva dans le chapeau du mayeur Sans-Souci.
(Absolument) Ce prestidigitateur escamote bien.
Seules nos représentations actuelles, laïcisées et focalisées sur l'État, nous font escamoter le rôle décisif du clergé dans la formation de la « modernité » occidentale derrière une Histoire des pouvoirs royaux ou princiers.
Mais comment pourrait-il aller plus vite ? Ses lèvres remuent à peine. Il ne prononce plus les mots… À moins de tricher tout à fait le bon Dieu et de lui escamoter sa messe…
[...] le divan large comme la couche de Cléopâtre où l'on se murmurait des mots que la musique escamotait.
Qui? le marquis d'Aroca, dont j'ai escamoté la montre à la procession des révérends pères dominicains de Santillane!
Eh ! bien, avez-vous fait cette surprenante observation qu'on escamote les inventeurs ? Un inventeur arrive avec tout le tam-tam de la publicité, il opère quelques expériences qui réussissent et puis… pft !… ni vu, ni connu.
Pour égarer les observateurs de l'AMA aux JO-2014 de Sotchi, avait expliqué le scientifique, son équipe escamotait les flacons d'urine des athlètes russes par un « trou de souris » conduisant à un membre du FSB, les services secrets russes.