enfourcher
Définitions
Enfourcher employé comme verbe
- Prendre avec une fourche.
- Se placer à califourchon sur une monture (un cheval, un âne), ou un véhicule à deux roues (moto, vélo).
- Revenir sans cesse dans la conversation à son sujet favori, son opinion, ses lubies, etc.
Exemples
Et à Saint—Denis, précisément, dans une ferme retirée, un jeune gaillard, le torse nu malgré la fraîcheur, s'employait à enfourcher d'énormes ballots de foin.
Ces plaisirs, Félix les avait appris en même temps que le travail : défaire le foin, l'enfourcher, le hisser en haut de cette grange, vaste comme une église.
Le marquis d'Aroca, dont j'ai enfourché la mule à la foire de Salamanque !
Posément le uhlan avait replié sa carte, ressanglé, puis enfourché sa bête. Il disparut.
Ayant réquisitionné une bicyclette dans une boutique abandonnée, Bert l'enfourcha, et, maintenant en équilibre son chargement pharmaceutique, il revint à l'hôtel-hôpital.
Ils sortirent le matériel, branchèrent la gégène que René enfourcha pour pédaler. Le courant passait. L'opérateur radio pouvait émettre le message que lui avait donné Gaëtan.
Pour moi, j'aurais beaucoup préféré qu'au lieu d'enfourcher ainsi son dada saint-simonien, M. Barrault employât son talent à nous raconter simplement ce qu il a vu et entendu dans le Levant.
J'enfourchai mon dada : « Pourquoi, croyez-vous, y a-t-il tant de planqués individuels ? Pourquoi y en a-t-il encore tant qui ne sont pas liés au maquis ? »
Au même moment, elle va également enfourcher un autre combat consensuel : la lutte contre l'antisémitisme, les juifs et Israël étant eux aussi menacés par l'islamisme.