tourbillonner

Définitions

Tourbillonner employé comme verbe

  • Aller en tournoyant rapidement.

    Exemples

    Le vent s'éleva, qui fit s'envoler et tourbillonner les feuilles jaunes des arbres, et la pluie tomba, fine, oblique, cinglante et froide.

    — Octave Mirbeau, Rabalan,

    Partout, au-dessus, au-dessous, autour de lui, béaient des gouffres monstrueux où le vent hurlait, et où tourbillonnaient des rafales de neige.

    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 251 de l'édition de 1921

    (Figuré) — […], et néanmoins Karl avait beau jeter les yeux sur cette foule joyeuse qui tourbillonnait devant lui, il ne voyait rien qui pût lui indiquer la cause d'une pareille émotion ; […].

    — Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839

    (Figuré) — Elle restait toujours immobile, l'œil effaré, ne cherchant même pas à comprendre, tant ses idées tourbillonnaient comme à l'approche d'un grand danger.

    — Guy de Maupassant, Histoire d'une fille de ferme, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 105.

    (Figuré) — Poète, il voulait être poète, créer des rythmes nouveaux, des sensations neuves et souffler au ciel toutes les sottises qui tourbillonnaient dans son cerveau.

    — Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 67