En un instant, une nappe de feu se propage autour de la coque du paquebot. Ce bouillonnement provenait d'une source sous-marine de naphte, et il a suffi de ce fragment de cigare pour l'enflammer.
François s'exécuta, puis, d'un coup de pouce, il enflamma son briquet d'amadou et le tendit, en silence, à la fille.
Celui-ci enflammait des torches de papier toutes préparées et me chauffait la plante des pieds.
(Figuré) La colère enflamme les yeux, le visage.
Mais loin de son Plateau, Arsène André étouffait. L'air résineux lui manquait, les brouillards de la Meuse lui enflammaient la gorge.
Leurs chansons et les gestes de leur danse étaient d'une impudeur ardente qui enflammait peu à peu les spectateurs très nombreux ce soir-là.
Quelques jeunes clubmen, dont l'imagination aventureuse s'était enflammée de patriotisme, s'entassèrent dans cinq ou six automobiles et partirent clandestinement pour Beacon Hill.
Une heure auparavant, j'avais cru que Mauricette serait l'héroïne de mon aventure… Sa mère m'enflammait dix fois davantage.
Ce 4 mars, Hébert, hargneux, enflammait les tribunes du club des Cordeliers pleines à craquer de « bonnets rouges ». Comme ceux qui venaient de le précéder au perchoir, il désignait Robespierre et ses alliés sans les nommer, préférant employer le mot faction.
Accueil / Dictionnaire / enflammer