croquer
Définitions
Croquer employé comme verbe
- Produire sous les dents un bruit sec et craquant, en parlant d'aliments qui se cassent lorsqu'on les broie.
- Manger avec ce bruit certains aliments.
- Manger avidement, dévorer.
- Dilapider en peu de temps.
- Prendre rapidement, au moyen du crayon, du pinceau, etc., les traits principaux et caractéristiques des objets dont on veut conserver le souvenir, tels qu'une figure, un groupe, etc.
- Esquisser par quelques traits la première idée d'un tableau, d'une composition.
- Dépeindre en quelques traits caractéristiques dans un écrit.
- Toucher une boule avec la sienne, ce qui donne deux coups, et envoyer la boule au loin par un coup qui permet de jouer encore une fois.
- Avoir des relations intimes avec quelqu'un, baiser.
Exemples
Des biscuits qui croquent sous la dent.
Surtout, faut pas qu'ils croquent sous la dent, parce qu'alors c'est qu'ils sont brûlés.
Croquer des pralines, une pomme.
Il croqua un poulet en moins de rien.
« J'avais une amie qui a aimé une espèce de poète. Dans ses vers il ne parlait que de l'amour, du ciel, des étoiles. Ah ! ce qu'elle a été refaite ! Il lui a croqué plus de trois cent mille francs. »
J'avais beau y porter mes ronds à son hôtel, les mettre dans une enveloppe avec une lettre, il croquait mon pognon et f'sait répondre: « Miel! »
Il a croqué tout l'héritage.
Assez docilement se laissa-t-il convaincre : l'aptitude pour le dessin qu'il s'était découverte en croquant, au ministère, les binettes de ses voisins de pupitre, achevait de lui supprimer toute perplexité de vocation.
Rebus Plombagine maniait le crayon avec brio, croquant la plage, les glissades, les surfeurs, l'ambiance générale, les décolletés, les chutes de rein, les goinfres engouffrant les biscuits, […].
Il l'a si bien croqué dans son livre que tout le monde l'a reconnu.
Monte-Carlo, paradis de vieilles dames, peuplé de monstres qui ne peuvent s'assouvir qu'à table : jeux et petits gâteaux. De temps en temps elles croquent le lift ou le garçon d'étage.
Ô ma petite Elsa, (…) bébé succulent, nubile à croquer.