craindre
Définitions
Craindre employé comme verbe
- Envisager par la pensée quelqu'un ou quelque chose comme devant être nuisible, dangereux.
- Respecter, révérer.
- Être susceptible de subir certaines choses qui peuvent atteindre, endommager ou détruire.
- Présenter un risque, être dangereux, en parlant d'une personne ou d'une situation.
Exemples
Ces personnes ont craint, en pénétrant trop avant dans le système de l'homme, de voir disparaître ses plus brillantes attributions.
Une accusation de complot contre la vie de Napoléon III fut abandonnée par prudence ; l'idée était dans l'air, on craignait d'évoquer l'événement.
Nous ne prenions jamais une auto dans que je dise au chauffeur : « Pas trop vite hein, vieux, madame a peur. » Mais il savait bien que c'était moi qui « craignais », comme on dit en Avignon, et il riait de bon cœur.
Stendhal dit quelque part que le soldat ne craint pas la mort, parce qu'il espère bien l'éviter par son industrie ; cela s'appliquait tout à fait à ce genre de guerre que nous faisions.
Jim et Jimmy, qui devaient débuter le surlendemain à Genève, avaient craint qu'on ne les empêchât de partir.
Ahmed Abdou s'effrayait aussitôt, et craignait que la graine dure et traîtresse, cachée sous les fibres, ne blessât la fillette.
Ne craindre ni Dieu ni diable, se dit d'un homme qu'aucune crainte n'arrête.
Je ne crains pas de le dire, de l'assurer, etc., Je n'hésite pas à le dire, à l'assurer, etc., parce que j'en ai la certitude.
Craindre Dieu.
Craindre son père, sa mère.
Ces arbres ne craignent pas le froid.
Cette couleur craint le soleil.
Ce vase de terre ne craint pas le feu.
Des grosses bêtesDes choses pas sympaDes gros trucs cracras qui craignent grouillent et qu'ont les crocs— (Stupeflip, Les Monstres sur l'album Stupeflip, 2003)