Définitions

Clabauder employé comme verbe

  • Aboyer fréquemment.
    • Crier, faire du bruit mal à propos et d'une façon malveillante.
      • Figuré
    • Critiquer injustement une personne ; médire.

      Exemples

      Un chien qui ne fait que clabauder.

      — Michel Tournier, Pour saluer Gédéon, le petit canard jaune de Benjamin Rabier, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 140

      On cabalait, mais on gardait le silence, et on laissait clabauder les caillettes et les cafards, ou soi-disant tels, que le conseil mettait en avant pour me rendre odieux à la populace et faire attribuer son incartade au zèle de la religion.

      — Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1782-1789, Livre XII

      Il voulait, avant tout, fuir cet affreux faubourg où l'on clabaudait sur sa famille, faire oublier les sales légendes, en effaçant jusqu'au nom de l'enclos des Fouque.

      — Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 62-63

      Il ne faut nullement répondre, ni faire semblant d'entendre ce que l'ennemi dit. Qu'il clabaude tant qu'il voudra à la porte, il ne faut pas seulement dire : « Qui va là ? »

      — Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 173

      Le pays ne ricanait plus : hostile, envieux, il regardait réussir l'entreprise et se vengeait en clabaudant sur le couple.

      — Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éd. Le Livre de Poche, page 67

      Vous savez, Marcoul, on clabaude n'importe quoi ! Les méchantes langues n'en sont pas à une supposition, ni à une haine !

      — Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958

      Mais la nouvelle qui fit le plus clabauder le salon jaune, fut celle de la démission du sous-préfet.

      — Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1871

      Un mari qui disparaît, dans une famille respectable, c'est un affreux mystère qui fait clabauder toute un ville, qui sent le crime ou la débauche et, à tout le moins, désoblige les gens comme il faut qui n'aiment point avoir de contacts avec l'aventure.

      — Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 210

      Il dégoise, l'ostrogoth de la téloche formaté au formol, tel un psittacidé déréglé et moche… Il clabaude aux esgourdes des blaireaux enfarinés et des tordus pasteurisés […].

      — Jean Maryves, Vieilles cantilènes & jeunes romances, Mon Petit Éditeur, 2013, page 28

      J'habite à trop de milliers de mètres d'altitude au-dessus des bas-fonds où clapotent et clabaudent de tels sales papotages, pour que je puisse être éclaboussé par les plaisanteries d'une Verdurin.

      — Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio no 1924, 1987, page 282