Les uns plantent des échelles, d'autres fourmillent comme des abeilles et tâchent de grimper sur les épaules les uns des autres.
De temps en temps, par un effort désespéré, elle tendait les ficelles relâchées de ses jarrets, et parvenait à soulever sa pauvre vieille jambe taillée en balustre, de manière à produire une petite cabriole nerveuse, comme une grenouille morte soumise à la pile de Volta, et à faire scintiller et fourmiller une seconde les paillettes de cuivre du lambeau douteux qui lui servait de basquine.
Au moment où il se disposaient à revenir chargés d'or et de perles, ils s'aperçurent que leurs navires faisaient eau, percés à jour par le broma ou ver marin qui fourmille dans les régions de la zone torride.
Toute la main me fourmille.
Thommereux. — … Mais l'histoire fourmille de ces héroïnes qui avaient su concilier leurs devoirs avec leurs penchants ! mais même… dans l'histoire sainte… vous avez des principes religieux, vous ?… Eh ! bien, l'histoire sainte est pleine de ces exemples.
L'œuvre entière fourmille de ces expressions délicieuses. Il est vrai que le troubadour connaissait parfaitement les érotiques latins.
Les journaux fourmillent d'articles traitant de situations difficiles - la pauvreté galopante, la propagation de maladies mortelles, la pollution de l'environnement, les menaces pesant sur la vie privée, le spectre du terrorisme - qui exigent des solutions.
Accueil / Dictionnaire / fourmiller