Définitions

Attrister employé comme verbe

  • Rendre triste.
    • Devenir triste.
      • Pronominal

    Exemples

    Tout venait de s'écrouler en elle et autour d'elle, et rien n'avait plus le pouvoir de toucher son cœur, de le réjouir ou de l'attrister.

    — Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902

    Je quitte Dollero tout heureux car, au milieu de ses éloges, il a, prétend-il, trouvé une épigramme […] Je l'attriste en soutenant que c'est encore un éloge et pas une épigramme.

    — Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916

    Dès l'automne, la Fougère Aigle aux frondes desséchées attriste de sa teinte rouille la tonalité déjà grise de l'ensemble.

    — Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 132

    On peut être marri, ou plutôt s'attrister du bien d'autrui, à cause que nous ne l'avons pas & que nous souhaiterions le posséder aussi bien que lui […]

    — Vincent Houdry, La Bibliothèque des prédicateurs, vol. 3, § 5, p. 598, 3e éd., 1733

    Or, depuis quelque temps, le curé de Melotte devenait inquiet, il s'attristait, s'aigrissait, se montait et se mettait dans de saintes colères.

    — Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921

    La fatigue, le temps morne (j'entends de la pluie dans le soir), l'ombre qui augmente ma solitude et m'agrandit malgré tous mes efforts et puis quelque chose d'autre, je ne sais quoi, m'attristent.

    — Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908