vendre
Définitions
Vendre employé comme verbe
- Aliéner une chose, transporter, céder à quelqu'un la propriété d'une chose pour un certain prix, contre une somme d'argent.
- Se défendre dans les expressions :
- Faire du commerce, échanger, troquer.
- Trahir, révéler un secret par intérêt ; dénoncer.
Exemples
[…], et si monsieur Guignol ne me paye pas. aujourd'hui même les cinq termes qu'il me doit je fais vendre ses meubles sur la place publique, […].
Dans toutes les Bourses de la terre, ce fut une avalanche de titres que les porteurs voulaient vendre ; les banques suspendirent leurs paiements, les affaires furent paralysées et cessèrent ; […].
Autrefois, nos écorces se vendaient à vil prix, et nos cuirs n'avaient pas une grande valeur ; mais nos écorces et nos cuirs, une fois bonifiés, la rivière nous permit de construire des moulins à tan, il nous vint des tanneurs dont le commerce s'accrut rapidement.
Vendre bien cher sa vie, vendre chèrement sa vie, Défendre bien sa vie et faire périr beaucoup d'ennemis avant de succomber.
Vendre bien cher sa peau.
Il vend toutes sortes d'étoffes, de livres.
Ce nonobstant, les gendarmes sont visibles de loin et les rats, qui sont des bourgeois, ne voyagent qu'en voiture ; ils sont donc tous, quand on n'est pas vendu, facilement évitables.
Vendre sa patrie. — Il vendrait son meilleur ami à beaux deniers comptants. — C'est lui qui nous a vendus.